une longue absence………….l’arthrose .

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Bonne Année 2015

 

 

De retour apres une longue absence de plusieurs mois, je tenais à vous souhaiter à tous une très bonne année 2015, enrichissante et prospère, aussi bien spirituellement que matériellement .

Cela fait plusieurs mois que de nouveaux articles n’ont pas été rédigés, la raison principale ( car il y en a de nombreuses) est qu’en octobre une formidable formation d’iridologie faite par Thierry Casasnova de Vivre-cru Regenere a changé bien des choses.

Pas seulement sur le fait de connaître l’iridologie bien que ce soit un outil extraordinaire mais sur des points bien + profonds et ces changements ont nécessité des mois de préparation pour aboutir à des études de naturopathie et une spécialisation en iridologie ce qui va considérablement changer le fonction de ce blog mais aussi tout ce qui gravite autour, y compris vie professionnelle et personnelle.

2015 sera donc une année differente et j’espere que cela se manifestera par une évolution positive de  » jardinmedicinal ‘ …………..Merci Thierry .

Pour la derniere journée de 2014 nous allons parler d’un mal très connu et courant : l’arthrose et  ce que nous ignorons souvent à son sujet.

L’ARTHROSE EST L’USURE DES CARTILAGES : C’EST  FAUX

Elle n’est pas causée par l’usure des cartilages car ce dernier est une couche mince qui recouvre le bout des os et joue le role d’amortisseur, il est très lisse pour glisser et surtout il est imprégné de synovie agissant comme lubrifiant.

Lorsque l’on a de l’arthrose , le cartilage s’amincit , diminue et disparait mais ce n’est pas comme on le pense parce qu’il s’use mais c’est l’inverse, la raison est qu’il n’est plus nourri par le seul liquide dans lequel il baigne : la synovie .

En effet pour s’imprégner et se nourrir le cartilage a besoin d’être compressé et relaché comme une éponge, ainsi il se remplit de synovie qui le nourrit de nutriments et ensuite la rejette à chaque déplacement . Pour que cette action se fasse il faut du mouvement, de la pression comme de la marche par exemple ou du footing , donc l’ arthrose ne vient pas d’une usure du cartilage mais de sa mauvaise  » alimentation » !!

Ainsi , + vous bougez et + le cartilage se nourrit ……………

en réalité la cartilage ne s’use que lorsqu’on ne s’en sert pas ! .

L’alimentation a bien sûr aussi un rôle important dans le cas de l’arthrose, en effet depuis peu des études ont démontré qu’ il y a un lien avec les maladies cardiovasculaires, comme dans la cas du coeur,  la qualité de notre sang serait aussi responsable de la destruction des cartilages .

Selon cette nouvelle étude, l’arthrose ne serait pas causé par un probleme  de cartilage mais par la mort du bout de l’os due à une mauvaise irrigation sanguine par les capillaires bouchés , cette partie de l’os subcondral non alimentée se fissurerait, mourrait et le cartilage rattaché serait affaiblit et endommagé puis detruit .

La consommation de fruits et d’ ailliacés ( ail, oignons, poireaux) améliore énormement la l’alimentation par les capillaires du bout des os . Autres cause , la glycation qui declenche la dégénérescence des cartilages : le glucose se lie à des proteines dans les tissus ce qui les empêche de se développer parfaitement .

La glycation des protéines est provoquée par une présence chronique et en trop forte concentration du sucre (glucose) dans le sang comme c’est le cas chez le diabétique.

Dans le cas du diabète, ce sont l’insuline (hormone hypoglycémiante protéique sécrétée par les cellules des îlots de Langerhans du pancréas) et l’hémoglobine (protéine qui transporte l’oxygène dans les globules rouges pour les tissus) qui sont touchées par la glycation, c’est-à-dire qu’elles fixent des molécules de glucose. On dit alors qu’elles sont glyquées.

On retrouve cette glycation dans tous les aliments grillés , rotis, frits qui sont à éviter pour les personnes touchées par l’arthrose , évitez donc de sur-cuire les aliments , les griller et de charger votre corps en sucre car le corps fabrique lui aussi des protéines glyquée endogenes qui viennent encore s’ajouter à ce dernier .

En conclusion :

REDUIRE LE SUCRE DANS L’ALIMENTATION + CONSOMMER DES LEGUMES ET JUS DE LEGUMES CONCENTRES EN AILLIACES + BOUGER MODEREMENT MAIS REGULIEREMENT pour prevenir ou ralentir une athrose qui pointe son nez.

BON REVEILLON !!!!!!   avec ou sans sucre

 

 

 

 

 

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2 réponses à une longue absence………….l’arthrose .

  1. Alexis dit :

    Merci pour tout … un sujet d’actualité .. l’arthrose fait de ravage autour de nous .. espérant qu’un traitement radical ou une prise en charge complète voir le jour prochainement … bonne continuation.

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