Ostéoporose: bisphosphonates et fractures atypiques du fémur.

Article 68

femur.jpg

– La prise prolongée de bisphosphonates, des médicaments couramment prescrits contre l’ostéoporose pour prévenir les fractures, multiplie par 50 le risque de « fracture de stress » au fémur.

C’est la conclusion d’une étude suédoise1, qui confirme de façon claire ce que plusieurs analyses avaient suggéré depuis 2007.

Les chercheurs ont examiné le dossier médical de 12 777 femmes âgées de plus de 55 ans qui ont subi une fracture du fémur en 2008. Parmi ces patientes, 59 ont souffert d’une fracture du fémur « atypique », aussi appelée fracture de stress. Les fractures atypiques se distinguent des fractures du fémur « classiques » par leur localisation et leurs caractéristiques radiologiques.

Or, 78 % de ces 59 patientes suivaient un traitement par bisphosphonates (Didronel, Fosamax, Actonel…), contre seulement 10 % des femmes ayant une fracture « classique ». Selon cette étude, le fait de suivre un traitement par bisphosphonates pendant 2 ans multiplie par 10 le risque de fracture atypique. Ce risque est multiplié par 50 lorsque le traitement dure plus de 2 ans.

Cependant, ce type de fracture est très rare. Ainsi, sur 2 000 patients traités pendant 1 an par bisphosphonates, une seule fracture fémorale atypique risque de survenir. De plus, il suffit d’arrêter le traitement pendant 1 an pour que ce risque diminue de 70 %.

Chez les personnes souffrant d’ostéoporose et présentant un risque élevé de fracture liée à la maladie, les auteurs estiment que les bienfaits des bisphosphonates restent supérieurs à leurs effets secondaires éventuels, dont le risque de fracture atypique.

Une récente étude2 canadienne menée auprès de 205 000 femmes de 68 ans et plus est arrivée aux mêmes conclusions.

1. Schilcher J, Michaëlsson K, Aspenberg P. Bisphosphonate use and atypical fractures of the femoral shaft, N Engl J Med. 2011 May 5;364(18):1728-37.

Ce contenu a été publié dans technique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>