Avantages nutritionnels des graines de chanvre

graines-de-chanvrechanvre-bio-graine-culture-textile-corde-construction-isolation-huile-cannabis-sativa-indien-plante-fumer-marijuana-64Article:61

 

Les graines de chanvre (ou chènevis) contiennent tous les acides aminés et acides gras essentiels nécessaires à la santé humaine. Aucune autre source provenant d’une seule plante ne fournit des protéines végétales sous une forme aussi facilement digeste ou ne contient d’huiles essentielles à la vie dans des taux aussi parfaits pour la santé et la vitalité humaine.

Les graines de chanvre ont un taux en acides gras essentiels plus élevé que toute autre  plante. L’huile de chanvre est parmi les huiles ayant le taux le plus faible en graisses saturées : 8 % du volume total d’huile. L’huile pressée à partir des graines de chanvre contient 55 % d’acide linoléique (LA) et 25 % d’acide linolénique (LNA). Seule l’huile de lin contient plus d’acide linolénique (58 %),  mais l’huile de chanvre est celle ayant le taux le plus élevé en acides gras essentiels (EFA) avec 80 % du volume total d’huile.

Ces acides gras essentiels sont responsables de notre réaction immunitaire.
« Autrefois dans les campagnes, les paysans mangeaient du beurre de chanvre. Ils résistaient mieux aux maladies que les nobles. Les classes plus aisées ne consommaient pas de beurre de chanvre parce que les pauvres en mangeaient », comme l’explique le Docteur R. Hamilton (ED.D, Ph.D.), chercheur en biochimie médicale, professeur émérite à l’université de Californie (U.C.L.A.).

Les LA et LNA jouent un rôle dans la production d’énergie vitale à partir de l’alimentation et dans la circulation de cette énergie à travers le corps. Les acides gras essentiels régissent la croissance, la vitalité et l’humeur. Les LA et LNA sont impliqués dans le transfert d’oxygène depuis l’air contenu dans les poumons jusque dans chacune des cellules de l’organisme. Ils jouent un rôle dans le maintien de l’oxygène dans la membrane cellulaire, où ils forment une barrière contre les virus et bactéries qui tentent d’y pénétrer et qui ne supportent pas bien la présence d’oxygène.

La forme courbe des acides gras essentiels les empêchent de se dissoudre entre eux. Ils sont glissants et n’obturent pas les artères comme les acides saturés visqueux ayant une forme droite et les acides gras trans contenus dans les huiles et matières grasses de cuisson (qui sont fabriquées en exposant des huiles polyinsaturées à des températures élevées lors du processus de raffinage).

Les LA et LNA ont une charge légèrement négative et ont tendance à former des couches superficielles très fines. Cette propriété est appelée « activité de surface » et fournit la capacité de transporter des substances telles que toxines jusqu’à la surface de la peau, dans le tube intestinal, les reins et les poumons, où elles peuvent être évacuées.

La nature munit les graines d’une coque qui empêche les huiles essentielles et les vitamines qu’elles contiennent de se détériorer. La coque des graines est un conteneur parfait et tout à fait comestible. Les graines de chanvre peuvent être moulues pour obtenir une pâte similaire au beurre de cacahuètes, mais à la saveur plus délicate. Le nutritionniste Udo Erasmus (Ph.D.) estime que « le beurre de chanvre a de quoi en remontrer au beurre de cacahuètes par sa valeur nutritionnelle. » Les graines moulues peuvent être utilisées dans la confection de pains, de cakes et de plats cuisinés. Les graines de chanvre sont un complément nourrissant dans les barres de céréales (muesli).

Les pionniers en matière de biochimie et de nutrition humaine estiment maintenant que les maladies cardiovasculaires et la plupart des cancers ont un rapport avec la dégénération graisseuse provoquée par la surconsommation d’acides saturés et d’huiles végétales raffinées qui transforment les acides gras essentiels en assassins cancérigènes. Un américain sur deux mourra des conséquences d’une maladie cardiovasculaire et un américain sur quatre mourra de cancer. Le nombre d’individus dans le monde industrialisé qui succombent à des maladies de carence immunitaire est plus important que jamais et de nombreux chercheurs pensent que le cancer se développe en cas d’affaiblissement de la réaction du système immunitaire. Des études prometteuses dans lesquelles les huiles essentielles extraites des graines de chanvre sont utilisées pour soutenir le système immunitaire de patients atteints du SIDA, sont en cours.

Les protéines complètes contenues dans les graines de chanvre fournissent à l’organisme tous les acides aminés essentiels nécessaires pour rester en bonne santé. Elles fournissent ces acides aminés dans les proportions voulues pour permettre au corps de fabriquer sérum-albumine et sérum-globuline tels qu’anticorps gammaglobulines renforçant le système immunitaire.

La capacité du corps à résister à des maladies et à récupérer dépend de la rapidité à laquelle il peut produire de grandes quantités d’anticorps pour parer à l’attaque initiale. Si le matériau à la base de la protéine globulaire est en quantité insuffisante, l’armée d’anticorps pouvant être créée est trop réduite pour éviter que la maladie ne s’installe.

La meilleure façon de s’assurer que le corps dispose de suffisamment d’acides aminés pour fabriquer les globulines est de manger des aliments riches en protéines globulaires. Les protéines de chanvre sont composées à 65 % de globuline comestible et contiennent des quantités importantes d’albumine, les protéines très digestes sont donc disponibles sous une forme similaire à celle qu’on trouve dans le plasma sanguin.

Les graines de chanvre étaient utilisées autrefois pour traiter les déficiences nutritionnelles provoquées par la tuberculose, maladie entravant gravement la nutrition et entraînant une détérioration physiologique (Étude tchécoslovaque sur la tuberculose et la nutrition, 1955).

La  graine complète renferme une énergie vitale et les aliments à base de graines de chanvre ont bon goût ! Les graines de chanvre contribuent à fournir suffisamment d’acides aminés essentiels et d’acides gras essentiels pour construire un organisme fort et un système immunitaire résistant, afin de conserver santé et vitalité.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Avantages nutritionnels des graines de chanvre

  1. Masquelier dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais avoir votre avis.
    J’ai des graines de chanvre que j’ai essayé de faire germer.
    Impossible, même après trempage, aucune germination après une semaine.
    Personnellement, il me semble qu’une graine qui ne germe pas a perdu sa vitalité.
    Et tant qu’on ne m’a pas assuré du contraire, je me refuse à ingérer de telles graines.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci
    Francis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>