à propos de nous.

Qui sommes nous ?

C’est surement la question que vous vous posez en regardant ce blog, comme nous l’avons expliqué dans le 1er article publié, nous sommes 2 ami(e)s passionnés de plantes et surtout par leur puissance en terme de remedes naturels qui avons eu un déclic, un jour à la lecture  d’un très ancien livre sur les plantes médicinales et ils nous est apparu que tout ce savoir allait se perdre ou risquait de rester enfermé dans ces reliures sans pouvoir être utilisé car soit il est trop compliqué de faire soi-même, soit il est trop difficile ( et dangereux) de se procurer les produits prêts à l’emploi.

Nous avons un interet pour les plantes médicinales qui se mesure en décennies et notre rencontre a donné vie à ce projet de blog pour échanger, partager et surtout montrer qu’il est possible de faire ses remèdes seuls en cultivant ses plantes et pas seulement les plantes car bon nombre de légumes, surtout sous forme de jus ont des pouvoirs impressionnant, voilà pourquoi le titre  » jardin médicinal  » nous semblait parfaitement adapté et moins limitatif que  » plantes médicinales » .

A cette même période le débat sur les contraintes de diffusion et d’information des herboristeries nous a interpellé et nous avons décidé de tenter une expérience qui est de faire sa propre culture afin de s’affranchir des réseaux de distribution et surtout des doutes quant à la qualité de ce qui est acheté .

Notre but n’est ni philosophique, ni commercial, nous ne sommes pas fanatiques du  » médicinal à tous prix  » et utilisons régulierement la médecine allopathique, mais force est de reconnaitre que la nature nous offre en cadeau des molécules bien + saines et efficaces que bon nombre de gélules chimiques.

Notre idée est de partager avec le plus grand nombre d’entre-vous une expérience qui deviendra peut-être une aventure car il n’est pas si simple de se transformer en  » planteur/récolteur » en quelques mois voire un an et le domaine des plantes médicinales est si vaste que le temps ne devra pas être compté .

Après la lecture du livre de Maria Treben ( La santé à la pharmacie du Bon Dieu)

qui a été à l’origine de bien des vocations, nous avions été très interessés par l’achat d’ Epilobe à petite fleurs et d’ élixir du suedois. Nous pensions qu’il était tres simple de passer commande et d’obtenir la bonne tisane et le bon flacon.

Après diverses recherches nous avons trouvé ces produits dans des officines officielles françaises et à ce moment là nous nous sommes posé des questions sur le prix prohibitif demandé et surtout sur la composition de ce que nous avions dans les mains. En effet la partie active de l’épilobe étant la feuille nous étions étonnés de ne voir que des morceaux de tiges dans le sachet ( à 95%) , sans compter le manque de précision quant au type d’épilobe ( petite fleur, en épis, hirsute etc ) notifié sur l’emballage et idem pour l’elixir dont la composition était succincte et le prix au litre astronomique.

Apres de nombreuses recherches sur internet, il s’est avéré que nous trouvions tout et n’importe quoi, transitant par des pays  » exotiques  » sans aucune sécurité quant à la composition des sachets. Il nous est apparu immédiatement que la seule solution était de faire soi-même son petit espace médicinal et cultiver ses propres plants .

L’idée à germé, pris corps et depuis 1 ans les stages ont succédé aux stages , les plantations aux plantations,  les lectures aux lectures , l’élixir a été élaboré , nous avons trouvé les graines originales pour faire pousser nos plantes et nous sommes désormais prets à vous faire partager l’apprentissage de la culture de nos propres plantes médicinales qui nous l’ espérons vous motivera pour demarrer la vôtre.

Un coin de jardin, un bac sur une terrasse suffisent largement pour développer votre plantation, celle qui vous aidera et cela en étant sûr de ce que nous mettez dans votre théière car vous l’aurez vue grandir . Cultiver ses plantes demande un certain savoir-faire, beaucoup d’astuces et un du temps, nous allons tenter de vous en faire gagner un maximum en défrichant le terrain pour vous, nous aborderons aussi ce qui touche au jardin proprement dit car il y a des plantes médicinales mais aussi des légumes qui ont des propriétés exceptionnelles sans compter toutes les utilisations de solutions  » miracle  » pour soigner ou proteger son potager ou ses plantes.

Aïcha et Alain

Décharge de responsabilité

Cse dossiers sont une simple information. Il n’ont aucune valeur médicale, donc aucune valeur de diagnostic et de ce fait ne dispensent nullement la consultation de son médecin. Ces articles sont purement informatifs. Chaque lecteur demeure donc, en fonction de son propre discernement, personnellement et intégralement responsable de l’usage qu’il en fera ou n’en fera pas.  Si vous êtes malade, veuillez consulter votre médecin. Chaque personne qui utilise à son profit les informations données, le fait sous sa propre responsabilité.

 

2 réponses à à propos de nous.

  1. Rémy dit :

    Bonjour,

    Félicitations pour votre travail et son résultat sur ce blog.
    Très impressionnant et intéressant.
    Merci pour ces informations et vivement que je teste votre Elixir du suédois.
    Bonne continuation.

    • admin dit :

      Merci pour vos encouragements. L’elixir du Suédois possede des qualités méconnue : c’est un exellent apéritif, un tres bon digestif, et aussi en cas de petite baisse de régime il redonne du punch . De plus il a un peu le goût du Fernet !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>